Assemblée Nationale

Immersion totale à l’assemblée nationale !

La semaine dernière, 50 chefs d’entreprise du Club d’entrepreneurs Brézéo, dont j’ai eu la chance de faire partie, ont visité l’Assemblée nationale grâce à l’invitation de Paul Molac, député du Morbihan et grâce à l’implication du Président de notre club, Jean-Yves Dubourg.

Un grand merci à notre élu Paul Molac, ainsi qu’à ses attachés parlementaires Maëva Dano, Christophe Nayl et Victor Gallou pour leur accueil chaleureux et plein d’attentions dans ce lieux patrimonial à l’histoire d’exception

Derrière la colonnade illustre du Palais Bourbon, nous avons été éblouis par ces lieux chargés des bruissements incessants de notre histoire commune. Comment ne pas se sentir frôlé par les voix encore vibrantes des célèbres orateurs qui ont fait les lois de notre pays : Mme Simone Veil, Monsieur Robert Badinter et tant d’autres avant eux : Condorcet, Victor Hugo, Clémenceau, Jaurès, Briand, Blum, …impossible de tous les citer !

Assemblée nationale

Merci à la conférencière que les propos de M. Paul Molac sont venus enrichir. Cette visite a été une aventure contemporaine ouvrant mille portes vers le passé et ses ombres portées.

Quelle merveille de découvrir ce palais de la République datant du 18ème siècle, conçu et décorés par d’illustres architectes et artistes français ! Alors oui, nous n’avions pas assez de nos yeux et de nos oreilles pour tout voir et tout entendre (merci @Maëva Dano), mais nous garderons tous en mémoire la beauté et la solennité des lieux.

Nous nous souviendrons …

de la Rotonde Alechinski et de sa citation profonde et poétique placée sur le linteau de la porte « Les Hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile ou frissonnent les couleurs » ;

Assemblée Nationale

Et aussi de la galerie des fêtes qui permet de rejoindre l’Hotel de Lassais, siège de la Présidence, et de ses décors qui rappellent la galerie des glaces du château de Versailles ;

Et aussi de la grande Rotonde et son vénérable ascenseur datant de la fin du 19 ème siècle que les journalistes empruntent pour rejoindre les tribunes et leur salle de travail ;

Et aussi de la salle monumentale des « pas perdus » que traverse le Président de l’Assemblée, avant chaque séance, entouré d’une haie d’honneur de Gardes Républicains l’accueillant au son des tambours. Un Cérémonial qui remonte à la Révolution !

Et aussi de la salle si connue des quatre colonnes où les journalistes s’agglutinent pour interviewer les députés, derrière une nuée de micros, tandis que les canapés de velours rouge cramoisi ont l’air de vouloir se réchauffer dans ce décor marbré faisant référence à la République mythique.

Assemblée

Et aussi de la cour d’honneur qui accueille l’arrivée des Ministres. Elle est ornée de la sphère des Droits de l’Homme de l’artiste américain de Walter de Maria, posé sur un socle de marbre blanc entouré d’un hémicycle où sont gravés les 17 articles de la Déclaration des droits de l’homme et son préambule, en son centre un cœur de bronze doré vient souligner la dimension humaine et affective de ces droits (réalisé pour le bicentenaire de la Révolution française).

Cour
Bronze

Et aussi du Bronze Dalou créé pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Un bas-relief fondu d’un seul jet, pesant trois tonnes et comportant soixante-sept figures, une remarquable prouesse technique !!! Elle relate la séance du 23 juin 1789 dans la salle du Jeu de paume où Mirabeau déclare au Marquis de Dreux-Brezé : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortiront que par la force des baïonnettes !

 

salle des conférences

Et aussi de la salle des conférences réservée à la lecture du courrier, orné d’un meuble en bois lustré appelé « le piano » permettant d’échanger des messages et qu’internet a vidé de son utilité mais pas de son charme !

Et enfin de l’hémicycle où siègent nos 577 députés représentant la nation tout entière. Des bancs et des pupitres en bois cirés, des travées qui paraissent minuscules, un plafond de verre à la lumière constante, un banc des ministres gravé en lettres d’or, les sièges des vénérables huissiers.  Et puis, levant la tête, le perchoir où nous imaginons la Présidente actuelle, Mme Yaël Braun-Pivet, déclarer « La séance est ouverte … ». La monumentale tapisserie des Gobelins représentant l’école d’Athènes, une œuvre de Raphaël, rappelle les origines grecques de la Démocratie.  Platon et Aristote observe les orateurs qui se succèdent. M. Paul Molac a insisté sur le travail déterminant des commissions :  il en existe huit permanentes, toutes compétentes dans un domaine particuliers : affaires culturelles affaires sociales, affaires économiques, affaires étrangères, défense, finance, lois, développement durable.

Et surtout de la somptueuse bibliothèque !!! Sa nef et ses cinq coupoles peintes par Eugène Delacroix :  les sciences, la philosophie, la législation, la théologie et la poésie, autant de repères d’autrefois pour classer les livres. Imaginez … plus de 600 00 volumes et ouvrages d’art, des manuscrits uniques, des chefs-d’œuvre de calligraphie et d’enluminures …Ces précieux ouvrages ont traversé les siècles pour venir jusqu’à nous et nous transmettre leurs savoirs ! Dès la fin de la Révolution française, les premiers bibliothécaires, héritiers des lumières, ont accumulés un trésor : 80 incunables datant du 15ème siècles (premier temps de l’imprimerie), plus de 2000 manuscrits, parmi lesquels, celui de La Marseillaise, écrites des mains de Rouget de Lisle, des discours illustres, notamment de Victor Hugo et Jean Jaurès …Magnifique !

En ces lieux le temps se fait plus épais et nous attire irrésistiblement vers lui : un exemplaire du Roman de la Rose daté de 1490 chante encore l’amour courtois ; d’illustres fantômes continuent de faire entendre leurs voix : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toutes les vérités de la nature ; et cet homme, ce sera moi. » clame encore le manuscrit des confessions de Jean-Jacques Rousseau ; le serment du jeu de Paume du 20 juin 1789, acte de naissance de nos institutions,  « …partout où ses membres sont réunis, là est l’assemblée nationale… » s’est ancré ici.

Vitrine Nation

Comment ne pas évoquer ce joyau qu’est la sphère armillaire du 15ème siècle qui modélise la sphère céleste et nous montre le mouvement des étoiles d’après le système de Ptolémée.

Nous finissons donc cette merveilleuse visite la tête dans les étoiles et souhaitons à ce vaisseau de poursuivre pendant très longtemps son voyage à travers le temps au service de notre démocratie.

Il est possible d’assister à une séance : https://www.billetweb.fr/assister-a-une-seance

Merci à tous ceux qui ont participé à l’ambiance formidable de ce voyage !

Départ
Assemblée Nationale
Retour en haut