C’est tout l’art d’amener les personnes Ă parler et Ă s’écouter pour trouver des solutions permettant de mieux travailler ensemble.
En entreprise, les bienfaits de la libĂ©ration de la parole sont très nombreux mais cela demande savoir-faire et neutralitĂ©. C’est pourquoi les entreprises font appel Ă NBH TRANSITIONS et Ă Nathalie Baret Haddad qui est dĂ©jĂ intervenue, dans ce cadre, auprès de PME, d’entreprises industrielles, d’organisation mĂ©dico-sociales pour mettre en place des espaces d’Ă©changes constructifs.
Pourquoi faire appel à la médiation NBH Transitions
Parfois, il peut arriver que la communication interpersonnelle au sein d’une organisation professionnelle soit devenue compliquée, peu authentique, finalement très rare et ressentie comme périlleuse.
Il faut savoir lever les barrages pour retrouver la puissance professionnelle de chacun et mettre à profit l’énergie à disposition.
Pour quels objectifs ?
- Apaiser les craintes et se soutenir dans le changement. Encourager les salariĂ©s Ă exprimer leurs prĂ©occupations face aux changements divers et variĂ©s, c’est ouvrir des espaces pour Ă©couter et prendre en compte. Cela permet d’Ă©viter les interprĂ©tations qui viennent combler les non-dits , les inquiĂ©tudes qui se transforment en ruminations, voire en ressentiments.
- PrĂ©venir les tensions et les problèmes. Un bon manager sait gĂ©rer la dimension humaine de ses projets et doit se dĂ©brouiller pour que les acteurs soient « moteur ». Mais les freins, les craintes, Ă l’aube d’un dĂ©ploiement, ne sont pas toujours faciles Ă percevoir et Ă anticiper ! Il faut donc favoriser l’expression des problèmes dès qu’ils surgissent pour qu’ils ne soient pas dangereusement toxiques pour l’action.
- Favoriser une culture d’entreprise basĂ©e sur la collaboration Les Ă©changes fluides entre membres d’une Ă©quipe, entre services, entre entitĂ©s amĂ©liorent l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle. Elle renforce Ă©galement le sentiment d’appartenance et l’esprit d’Ă©quipe. Elle permet, sans aucun doute, de mieux traverser les Ă©preuves.
- Renforcer l’implication des salariés. Lorsque la voix de ceux qui travaillent est écoutée attentivement, entendue, voire valorisée, cela conduit à l’amélioration de la qualité de vie et des condition de travail qui nourrit la motivation de chacun.
- Stimuler la crĂ©ativitĂ© et l’innovation. Mettre des idĂ©es en commun permet de les confronter , de les complĂ©ter, de les articuler pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective source de solutions inĂ©dites.
Savoir-faire et règles de fonctionnement NBH TRANSITIONS ?
Écouter, respecter, valoriser, aider Ă l’expression de chaque individu demande du savoir-faire et du savoir- ĂŞtre . Il faudra crĂ©er la confiance permettant l’expression, aider Ă trouver les mots justes, veiller au partage de la prise de parole, rĂ©guler les Ă©motions, orienter vers des solutions.
pCe travail nécessite l’engagement clair de la Direction pour créer un espace sécurisé où les salariés ne craindront pas de représailles ou de jugements négatifs s’ils partagent des critiques constructives, se montrent vulnérables aux travers de leurs craintes.
Les Dirigeants et les Managers montreront l’exemple en pratiquant eux-mĂŞme une communication ouverte et en acceptant les retours d’expĂ©riences de leurs Ă©quipes.
L’écoute est le préalable à l’action. Les contributions doivent ensuite être prises en compte et respectées dans la mise en place d’actions permettant une communication et une organisation plus aisées.
Un processus à déployer ensemble
La libĂ©ration de la parole est un processus qui doit composer avec le temps et la complexitĂ© humaine, au bĂ©nĂ©fice de l’action collective.Â
Il nĂ©cessite des Ă©tapes pour faire l’Ă©tat des lieux des avancĂ©es vers toujours plus de fluiditĂ©. Les bĂ©nĂ©fices en termes de performance et de QualitĂ© de la Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sont importants quand ce processus est basĂ© sur une approche rĂ©flĂ©chie, inclusive, bienveillante telle que celle que vous propose NBH TRANSITIONS..