Compétences relationnelles : pourquoi et comment les développer ?

Parce que …

Vous ne travaillez pas dans une grotte !

Les bonnes relations avec autrui permettent la coopération. Au sein de l’entreprise, des services, des équipes, c’est tout l’intérêt de travailler ensemble. Car la performance, en organisations professionnelles, s’atteint à plusieurs.

De plus, les compétences relationnelles sont des composantes indispensables à toute évolution de carrière, et encore plus à toute ambition de leadership.

Vos ressources relationnelles sont un levier de développement professionnel !

Développez vos compétences relationnelles !

En entreprise, dans la gestion des ressources humaines, il convient de travailler en même temps dans deux directions :

  • l’amélioration du fonctionnement du groupe, en vue d’en faire une équipe ;
  • l’amélioration des compétences individuelles, pour développer les pleins potentiels individuels.

C’est exactement ce que je vous propose comme accompagnement, au sein de NBH TRANSITIONS.

La série d’articles que comporte ce site concerne soit l’un, soit l’autre des aspects. Aujourd’hui, intéressons-nous au renforcement des compétences individuelles.

Comment ?

En investissant dans vos intelligences !

Howard Gardner, psychologue américain du développement, a conceptualisé « les intelligences multiples », une vision plus étendue du contenu de l’intelligence. Il propose plusieurs catégories d’intelligences que je vous présente succinctement :

Verbo-linguistique : capacité d’utiliser les mots pour comprendre, parler, s’exprimer, écrire, écouter, lire, créer … avec le plus d’aisance possible. La maitrise du langage permet d’avoir une influence sur les émotions et donc un certain pouvoir (concerne tous les métiers puisque tous utilisent le langage à des degrés divers).

Logico-mathématique : capacité de résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématique, de manipuler de longues chaines de relations de causes à effets d’un phénomène ou d’une action (utile dans les sciences, les affaires, la médecine, la prospective …).

Corporelle- kinesthésique : capacité de contrôler ses mouvements du corps avec agilité et précision pour une performance liée à un savoir-faire (chirurgiens, artisans, sportifs …), un savoir-exprimer une idée ou un sentiment (danseurs, artistes …).

Naturaliste : capacité de classer les objets, et de les différencier en catégories (très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues…).

Spatiale : capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace, capacité d’organisation (scientifiques, chauffeurs de taxis, architectes, menuisiers …).

Musicale : capacité de percevoir et de créer des rythmes et des mélodies. Cela engage des processus actifs et passifs : jouer d’un instrument, chanter ou composer (actif) mais également apprécier la musique (passif) (artistes, créateurs et techniciens dans ce domaine).

Inter-personnelle : capacité de comprendre les autres et de communiquer avec eux. Cette intelligence permet d’anticiper l’apparition d’un comportement et d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance et il faut bien le dire aussi, la manipulation (commerçants, enseignants, les thérapeutes les managers d’équipe …).

Intra-personnelle : capacité de se former une représentation de soi précise et fidèle, de décrypter ses propres émotions et donc ses besoins. C’est l’aptitude à se comprendre soi-même, à prendre soin de soi (métier de conseil, psychologie …).

En développant celles qui concernent vos capacités relationnelles !

Bonne nouvelle : vous pouvez développer vos intelligences tout au long de votre vie.

Elles se renforcent avec l’entraînement, c’est-à-dire la répétition et la persévérance. Autrement dit, avec le goût que nous avons de les pratiquer régulièrement, l’utilité que nous y trouvons au quotidien, le plaisir que nous ressentons à mieux les maitriser de jour en jour..

En France, l’école privilégie les intelligences verbo-linguistique et logico mathématique. La sélection est souvent organisée autour de ces deux grands blocs de compétences. Pourtant, la société dans son ensemble gagnerait à plus de richesses.

Le monde du travail, de l’entreprise est un immense puzzle. Il a un impératif besoin de toutes les intelligences. Il est stratégique de les identifier, de les faire correspondre avec les postes où elles pourront pleinement s’épanouir pour le bénéfice de tous.

Apprendre à entrer en relation

Ce qui est visé, c’est de savoir rentrer en relation avec les autres. Mais tout commence par soi. Entrer en relation, c’est « créer un lien avec … ». Un lien tissé d’émotions et qui en retour vous nourrit.

Nous nous concentrerons donc dans cette transition visant à l’amélioration de vos compétences, sur vos intelligences intra (soi) et inter (les autres) personnelles.

Comprendre ce qu’est le monde émotionnel

Une émotion peut être définie comme une réaction physiologique de notre corps à un stimulus de notre environnement. C’est une réaction d’adaptation, d’alerte, de survie et de développement. C’est donc très utile, vital en fait.

Une émotion trouve deux moyens de s’exprimer : introverti ou extraverti. Elle peut-être consciente ou inconsciente. Je développerai mon propos sur le monde des émotions dans de prochains articles.

Développer votre intelligence émotionnelle.

Pour savoir entretenir de bonnes relations, il faut savoir :

  • identifier ses émotions : capacité à nommer son émotion, à la verbaliser. Parfois, pouvoir les démêler les unes des autres. Ne plus être totalement à leur merci.
  • gérer ses émotions : cela ne veut pas dire les faire taire mais plutôt comprendre à quels besoins elles correspondent. Savoir prendre du recul par rapport aux réactions automatique et ré-ouvrir les choix.
  • reconnaitre les émotions d’autrui : qualité d’écoute et d’empathie, les bases de relations fluides.
  • Savoir entrer en relation : c’est la combinaison des trois compétences précédentes qui fait la base des relations humaines de qualité.

Voilà la transition que je vous propose : apprendre à renforcer vos compétences relationnelles pour plus d’harmonie avec votre entourage professionnel et personnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut