image transitions

Pourquoi « Transitions » ?

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite

La différence entre changement et transition ?

Dans le cadre professionnel, on parle habituellement de changement. 

Un changement, c’est un nouveau travail, un changement organisationnel, une mutation sur un autre site, l’intégration à un nouveau service, une nouvelle organisation pratique après  la naissance d’un enfant, l’arrivée d’un nouveau collègue ou celle d’un supérieur hiérarchique … Bref, le terme « changement » décrit des faits, une réalité objective.

En revanche, le terme « transition » désigne une réalité individuelle, subjective, psychologique. Et dans nos têtes, dans nos corps, les transitions sont ininterrompues …

Une transition est un processus de transformation, génératif de rupture mais aussi de croissance, de développement. Il y a aussi une notion d’irréversibilité, il faut prendre acte que les choses se modifient, qu’il y a un ré-agencement et pas de retour en arrière possible.

La transition comporte plusieurs phases :

1/ Elle commence par un constat : il y a un changement (choisi ou subi).

2/ Il y a un moment pour penser le changement, le comprendre, répondre aux questions qui se posent pour tenter de se rassurer, de lever les craintes, les doutes : Pourquoi ce changement ? Où va-t-on ? Comment ? Quelles répercussions pour moi, pour mon travail ? C’est un phase souvent difficile à vivre car planent les incertitudes et notre cerveau n’aime pas ça !

3/ La phase d’appropriation qui passe par des apprentissages, de nouvelles habitudes à mettre en place, avant d’être à l’aise…jusqu’au prochain changement et la prochaine transition.

Pourquoi un accompagnement professionnel de la transition ?

Un changement ne s’effectue réellement que s’il est intégré par l’individu grâce à une transition. Et beaucoup de nos problèmes en entreprise s’expliquent par une transition ratée.

Or, Changer, c’est d’abord abandonner, laisser, renoncer, acter d’une fin. C’est souvent difficile, c’est pourquoi nous mettons toute notre compétence à vous accompagner pour accueillir la nouveauté.

Et nous commençons toujours par faire le point sur ce qui ne change pas.

Dans un cadre individuel de transition

Nous vous donnons des outils et des clefs pour réaliser vos ambitions professionnelles. Ensemble, nous identifions ce qui vous donne l’envie d’avancer et nous clarifions l’objectif que vous poursuivez. Nous construisons simultanément un plan d’actions. Nous mettons à jour une stratégie efficace pour des comportements adaptés, des émotions maitrisées, des relations interpersonnelles constructives.

Dans un cadre collectif de transition

Dans les organisations professionnelles, le changement est permanent et transition rime avec action. Les managers doivent mettre en place des transformations et mobiliser les équipes. Les salariés doivent être motivés et impliqués pour porter ensemble les projets. Nous vous accompagnons auprès de vos équipes pour vous aider à construire l’esprit d’équipe indispensable à votre réussite dans les délais et budgets prévus.

Nous défendons l’idée que les individus peuvent se sentir bien au travail et être performants, que leur implication fait la force et la réussite collective des organisations professionnelles.

Une méthode de transition pour des actions et des pratiques concrètes

Pour parvenir à l’efficacité accrue des personnes qui travaillent, explorent et inventent au quotidien, nous intervenons sur trois niveaux :

La relation à soi :

  • Identifier ses propres stratégies de fonctionnement pour pouvoir régler ses propres curseurs de comportement, de mise en mouvement et d’adaptation.
  • Développer confiance et estime de soi pour se donner les moyens d’agir.
  • Développer son intelligence émotionnelle : identifier ses émotions et les apprivoiser, développer celles qui sont des ressources, éviter les pièges émotionnels.

Si vous savez où vous allez, pourquoi et comment vous y allez, il y a toutes les chances pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

La relation aux autres :

  • Améliorer ses compétences relationnelles pour communiquer efficacement. Le facteur humain est très important dans la poursuite d’un objectif, et plus ce dernier est ambitieux, plus la qualité des liens que vous allez avoir avec votre environnement sera déterminante.
  • Établir un bilan de compétences relationnelles pour renforcer certain de vos savoirs-être : savoir écouter, s’exprimer, expliquer, encourager, valoriser, se positionner …

Gagner en temps et en argent en portant l’attention nécessaire à votre capital humain. Vous relèverez les défis en respectant vos planning et vos budgets, tout en parvenant à maitriser les méthodes et les outils, en établissant des procédures, en contrôlent l’avancement et les dérives de votre projet.

« Travailler ensemble » est un art qui s’apprend.

La relation au travail :

  • Questionner les conditions et l’organisation du travail pour mieux travailler. « Bien-être » et « bien-faire » sont liés.
  • Dépasser les craintes et les doutes : un nouveau projet d’entreprise est au cœur de multiples intérêts divergents et c’est là, l’une des composantes majeures de sa complexité qu’il faut savoir gérer.
  • Construire une dynamique de groupe en s’appuyant sur l’intelligence collective pour permettre la performance.

La qualité d’implication des femmes et des hommes qui travaillent, leur ambition à faire du bon travail seront plus que déterminants à toutes les phases du processus. Beaucoup de chefs de projet l’ont déjà bien compris et y accordent une attention toute particulière.

Retour en haut