Est-ce-que je suis sur la bonne voie professionnelle ?

Se poser les bonnes questions plutôt que de ruminer.

Il est possible de douter sur les choix que vous avez faits, sur la place que vous occupez aujourd’hui, sur la possibilité de rester longtemps au même poste et dans les mêmes conditions … En effet, les carrières professionnelles sont longues, nos problématiques personnelles changent régulièrement et le monde se transforme très vite !

Il est parfois très nécessaire de faire le point avec un professionnel qui peut vous aider à y voir plus clair. Et pas seulement sur vos compétences, sur votre santé, mais sur ce qui vous anime, vos aspirations, vos rêves, vos projets. Il est aussi utile de questionner les frustrations pour voir tout ce qu’elles révèlent d’envies, d’implications contrariées.

Il arrive parfois que nos rêves se sauvent, effrayés par nos peurs …

La technique du coach est de poser les questions qui suscitent une réflexion féconde, qui permet d’avancer, de reprendre sa vie en main. Elle ne peut aboutir qu’avec l’implication de la personne coachée.

Mieux se connaitre pour vivre et travailler avec plus de joie.

Avec qui allez-vous vivre et travailler le plus longtemps ? Vous bien sûr ! Alors, débrouillez-vous pour être en bonne compagnie ! Car vous serez toujours à vos côtés, dans les bons et les mauvais moments ! Il est temps d’être votre allié(e) !

Apprenez à mieux vous connaitre !

  • Qu’est ce qui vous fait vibrer ? Vous motive ? Vous donne envie ? Quels sont vos points forts et vos points faibles pour la réalisation de vos aspirations ?
  • Comment communiquez-vous avec les autres ? Comment interagissez-vous avec les évènements qui vous arrivent ?
  • Pourquoi vous êtes-vous engagés dans vos études ? Puis dans votre carrière professionnelle ? Qu’est ce qui motive vos choix ?

Se mettre face à son tableau de bord.

Vous avez décidé de reprendre votre vie en main et vous venez de vous asseoir face à votre tableau de bord. Vous observez toutes les manettes, les divers curseurs et la multitudes de boutons, tous les jolis voyants verts, puis les petits oranges et les gros rouges qui clignotent avec ardeur, enfin tous les cadrans à aiguilles qui vacillent en tous sens !

Asseyez-vous tranquillement, nous allons observer ensemble cette machinerie complexe pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Avant de partir, il convient de faire une rapide estimation du fonctionnement général, à l’instant présent, de ce beau véhicule que vous êtes. Qu’en pensez-vous ? Degré de satisfaction ou de mécontentement général ? Oui, ce tableau de bord cérébral estime en permanence votre rapport à vous-même, puis aux autres et à l’action que vous projetez d’entreprendre. Il a plein de programmes en pilotage automatique, il improvise de temps en temps, il fait de son mieux pour vous maintenir en vie !

En étant un peu plus aux commandes que d’habitude, conscient de votre manière de faire, de penser, de ressentir, vous allez pouvoir influencer votre style de conduite.

Choisir votre manière d’être.

Comme sur tous les tableaux de bord, des voyants viendront vous rassurer sur le fonctionnement normal de votre embarcation et signaleront les révisions à prévoir, les interventions urgentes à opérer, les réglages recommandés sur votre “moteur psychique et corporel”.

  • Vos besoins fondamentaux sont-ils satisfaits ?
  • Vos réservoirs d’affection sont-ils pleins ou trop proches du zéro ?
  • Votre niveau d’huile de la réussite se trouve-t-elle en quantité suffisante pour continuer d’avancer en confiance ?
  • Votre jauge à carburant est-elle à un niveau convenable ? Nous parlons ici, des signes de reconnaissance sociale qui vous sont adressés (affection, sympathie, amour, admiration, estime …) et des signes de performance que vous accumulez (vos réussites, vos actions couronnées de succès, vos fiertés, petites ou grandes …).

Des voyants d’alarme vous informeront des problèmes : température du moteur trop élevée, manque d’huile, réservoir d’essence bientôt vide. Les cadrans à aiguilles sont ici très sensibles aux échecs et aux rejets.

Pourquoi ? Parceque …

“L’Homme est un animal social” Aristote

En d’autres termes, vous êtes un primate qui ne peut vivre qu’en groupe, comme tous les primates. Vous avez un pouce opposable aux autres doigts de la main, des ongles plats et des orbites en façade favorisant une vision binoculaire. Vous en avez de la chance ! Et vous ne survivrez que si quelqu’un prend soin de vous à la naissance et vous intègre au groupe de vos congénères. Super !

Il faut, à présent, que vous sachiez qu’il y a deux manières d’être en danger pour un animal social et donc d’avoir des raisons valables de stresser : en n’étant pas (ou en ne se sentant pas) efficace sur son environnement, ou bien en se faisant marginaliser vis-à-vis du groupe.

Pour finir, votre tableau de bord est censé vous faciliter la conduite. Vous tiendrez compte des informations qu’il fournira pour ajuster votre manière de rouler : pouvez-vous continuer ainsi ? Faut-il vous arrêter ? Conduire différemment ? Foncer chez le garagiste ?

Quel va être votre style de conduite ? Et si nous en parlions ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page