Comment atteindre mon objectif professionnel ?

Avec méthode : mettez votre potentiel au service de vos ambitions.

Vous exprimez des ambitions et/ou des frustrations. Vous avez décidé d’avancer pour parvenir à la performance professionnelle que vous vous êtes fixée. Bienvenue dans cette période de transition !

Mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver ? Par quoi allez-vous commencer ?

Rappelez-vous cette petite phrase mille fois répétée pendant le confinement dû à la pandémie du Covid 19 : « Prenez-soin de vous ! ». Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas à bord d’un véhicule, vous êtes ce véhicule qui vous emmène vers vos objectifs. Encore faut-il pouvoir le faire ! Et parfois, sous le soleil, en période de mer calme, de brise légère, nous l’oublions.

Prenez bien conscience que vous n’êtes pas « dans » un corps doté d’un esprit, comme vous seriez assis dans une voiture remplaçable quand le cœur vous en dit. Non ! Vous êtes ce corps animé et cet esprit vibrant, irremplaçable ! Vous êtes la voiture et le moteur à la fois, modèle unique et précieux !

Et si vous commenciez par muscler l’estime de vous-même.

Voilà la première piste à suivre dans les accompagnements “coaching” que je vous propose. Si vous ne prenez pas soin de vous, où puiserez-vous la force d’agir ? Si vous ne disposez pas d’un minimum d’estime et de respect pour vous-même, comment avancerez-vous avec lucidité et sérénité ?

Estime et respect de soi sont vos carburants. Il faut s’en occuper, c’est un travail. Un travail sur soi qui suppose un apprentissage et des exercices quotidiens pour le plaisir de se voir progresser. Un travail dans lequel la coach vous accompagne et vous soutient.

N’ayez crainte, disposer d’une bonne estime de soi n’est pas se complaire dans une acceptation béate et naïve de ce que l’on est, dans un monde décrit comme parfait à tous les égards ! Ce n’est pas tourner en boucle autour de son génial nombril en pensant que l’univers est à votre service du matin au soir. Au contraire ! C’est prendre conscience qu’il faut de l’énergie pour avancer, initier des changements et produire des progrès, et que cette énergie prend sa source en vous, vivante et jaillissante, si elle est protégée des pollutions !

Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute, défini l’estime de soi de la manière suivante :

  • ce que je pense de moi,
  • comment je me sens avec ces pensées,
  • ce que je fais de ma vie avec tout ça.

Mélanges de regards et de jugements que je porte sur moi (aucun regard n’est neutre, surtout le votre !) sous le regard des autres (celui de vos relations sociales).

Accédez à votre tableau de bord pour ajuster les estimations.

Estimations de soi, des autres et du monde … votre cerveau est dans votre tour de contrôle (votre boîte crânienne) et il fait de son mieux pour évaluer ce que vous vivez. A partir des faits de votre existence, il produit des sensations, des pensées, des émotions et cela entraîne des comportements qui ont des résultats dans votre vie, pour vous même, votre entourage, votre monde.

Ce rapport intime à vous-même, cette chaîne singulière de causes à effets s’automatise en grande partie pour des raisons d’efficacité cérébrale comme nous l’avons déjà vu dans d’autres articles. A tel point, que parfois vous n’observez plus que les comportements et avez oublié comment la chaine des processus s’est mise en place et automatisée.

Votre cerveau fait son travail en évaluant, en estimant. Cette fonction nous est naturelle, comme la respiration, la faim, le sommeil, elle est inhérente à la nature humaine. Aucun être humain qui n’ait d’idée sur lui-même, les autres et le monde, sur sa valeur à ses yeux et à ceux d’autrui. Pourquoi ? Parce que l’estime de soi est indissociable de la conscience de soi.

Introspection et réflexion permettent des inflexions volontaires : le changement.

Nous sommes dotés de la capacité de réfléchir sur nous, de nous observer en train d’agir. Cette conscience de soi « réflexive » est une chance extraordinaire ! Elle permet d’avoir du recul sur soi, de s’observer, de s’analyser, donc de se changer, de s’adapter, de s’améliorer !

Et comme la lumière et l’ombre sont indissociables, elle peut aussi servir à se détester, se mépriser, se critiquer, se rendre la vie impossible et inconfortable. Ces agressions vis-à vis de soi peuvent paralyser toute forme d’action.

Conscient(e)s de soi mais aussi des autres, nous sommes naturellement doté d’un « sens de l’autre » Afin de pouvoir, au moins assez grossièrement, décoder ses besoins : pouvoir supposer, imaginer ce que pense autrui. Cela nous permet de voir si nous sommes acceptés et de nous adapter si nous ne le sommes pas. Cette fonction de détection est une chance, mais là encore, elle peut parfois devenir une fonction d’imagination. Nous nous mettons alors à supposer, à redouter, nous pouvons aller jusqu’à nous construire des citadelles de protection qui ressemblent parfois à des prisons.

L’estime de soi est l’outil de votre liberté.

L’estime de soi est l’outil de votre liberté et de votre autonomie psychologique. Elle est l’héritière du concept de dignité chez les philosophes, lequel nous fait nous accorder, en tant qu’être humain, une valeur au-dessus de tout prix, de toute utilisation. C’est ce qui nous permet de résister aux pressions et aux manipulations.

Sans elle, nous ne serions que le produit limité et prévisible de deux grandes familles d’influences, comme l’explique toujours très bien Christophe André :

  • Influences de notre passé : pilote automatique sur ce que vous avez appris, ce que vous pensez de vous, des autres et du monde. L’estime de soi , c’est ce qui va vous permettre de tirer le meilleur des influences de votre passé. Et aussi de vous en affranchir pour devenir vous-même.
  • Influences de notre société. Une bonne estime de soi vous permet de ne pas être le jouet du prêt-à-penser, du prêt-à-manière d’être, du prêt-à-vivre, du prêt-à-paraître …

Comment devenir vous-même en émergeant de toutes ces influences ? Comment choisir ce que vous voulez être ? Et surtout comment vous y prendre ? En travaillant tranquillement sur l’estime de vous-même.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page