Pour atteindre votre objectif !
Une entreprise en a plusieurs et affiche au moins celui de créer de la valeur. Cette ambition repose sur le travail collectif de tous. Autrement dit, votre équipe c’est la fusée qui vise l’objectif que vous lui avez fixé.
Révise t-on les fusées ponctuellement ? Uniquement quand tous les voyants de fonctionnement sont au rouge ? Vérifie-t-on certains étages et pas d’autres ? Qui ferait confiance à une embarcation pareille pour atteindre un but ? Certainement pas vous ! Et encore moins les personnes qui vous font confiance !
Si vous attendez de votre équipe qu’elle soit toujours performante, alors il est rentable et logique d’investir régulièrement dans son entretien et son développement.
Mais voyons d’un peu plus prêt comment fonctionne une équipe et ce sur quoi porterait la maintenance.
Tout groupe humain échange deux natures de processus.
Des processus objectifs.
Tout ce qui a trait à la finalité du groupe : le QUOI (les tâches, le contenu).
Pour une équipe, en entreprise, cela peut porter sur :
- le métier,
- la vision,
- l’objectif,
- la stratégie,
- les résultats,
- les indicateurs,
- la performance,
- les compétences,
- le plan de progrès
- etc.
Des processus subjectifs.
La façon dont nous échangeons : le COMMENT (les relations, les liens), et cela rassemble :
- la qualité de nos relations,
- nos règles implicites,
- nos modes de fonctionnement,
- notre degré d’ouverture aux autres,
- les signes de reconnaissances,
- la culture de notre organisation,
- nos valeurs,
- le mode de management
- etc.
Ces deux processus sont interdépendants et s’influencent mutuellement.
Ils sont d’égale importance pour la bonne marche de l’équipe.
Une méconnaissance du processus subjectif joue directement sur le degré d’engagement des membres de l’équipe. Elle peut réduire de moitié l’efficacité du groupe en favorisant la passivité, voir une franche rébellion. Beaucoup de comportements d’opposition, d’individualisme ou de rétention n’ont comme objectif que de compenser l’absence de management du processus subjectif. Pour déclencher une dynamique collective durable, l’équipe doit être conduite sur les deux plans.
Travailler les deux dimensions ensemble.
Cela est indispensable pour augmenter la puissance d’une équipe. L’amélioration de l’un des deux types de processus se répercute sur l’autre en une boucle vertueuse.
La détérioration de l’une des deux dimensions aura immanquablement des conséquences sur l’autre et donc pour l’entreprise.
Intervenir régulièrement.
Les relations au sein d’une équipe tendent à s’émousser sous l’effet du temps qui passe. Les incompréhensions, les tensions, la moindre circulation de l’information, le repli sur ses objectifs personnels, le passage du collectif au second plan peuvent voir le jour.
Pour lutter contre ce phénomène normal d’usure, un entretien régulier des processus subjectifs est indispensable.
La régularité permet d’éviter la tension, les freins et les blocages dans les équipes. En effet, les plaies relationnelles s’enveniment toujours quand rien n’est fait. Parfois, la décision d’intervenir est prise trop tard pour pouvoir sauver le collectif.
Suivre l’équipe dans la durée.
Pour qu’un groupe d’individus tisse des liens permettant d’obtenir un résultat supérieur à la somme des qualités individuelles, il est nécessaire d’inscrire le coaching d’équipe dans la durée.
Permettre à une équipe d’approcher de sa pleine puissance est indispensable si vous avez l’ambition de réussir ! Cela se construit par un travail régulier. Observez les équipes sportives les plus performantes, elles travaillent ensemble depuis des années.