idées

Euréka ! 4 étapes pour trouver des solutions

Favorisez votre créativité !

cerveau créatif

Comment vous y prenez-vous pour booster votre réflexion de fond ou stratégique, vos résolutions de problèmes complexes, vos construction de projets innovants, vos modélisations de connaissances nouvelles ?

Pour trouver des solutions pertinentes, voire originales à des problématiques nouvelles, vous devez vous permettre d’être créatif ! Autrement dit, autorisez-vous à sortir de vos habitudes de pensées, de vos schémas habituels de résolutions, de votre interprétation classique des données.

Difficile ! Oui, mais vous avez la chance de posséder un organe très puissant : votre cerveau et ses 100 milliards de neurones interconnectés. C’est le moment de vous faire confiance !

Einstein

Comprendre comment aider votre créativité sera l’occasion de constater par vous-même les ressources qui se cachent au cœur de vous-même. Ainsi, vous renforcez votre confiance si utile à votre action.  

Les neuroscientifiques ont encore beaucoup à découvrir sur le fonctionnement du cerveau (et c’est formidable !), mais ce qu’ils savent, ils le savent de manière certaine, leurs recherches et leurs expérimentations se recoupent et se confirment les unes les autres.

Alors comment faisaient des scientifiques comme Einstein et Poincaré pour avoir tant d’idées ? Pour répondre à cette intrigante question, le neuroscientifique G. Wallas, observa la manière de travailler, les comportements de ces deux génies. Il démontre dès 1926 que le processus créatif se décompose en plusieurs phases.

Suivez l'exemple d'Einstein et Poincaré ...

1/ L'imprégnation :
"Je cherche ... mais pour l'instant je sèche !"

Pour trouver, il faut commencer à chercher ! Et tout commence par la nécessité de cerner la problématique. Cette étape demande beaucoup de concentration.

Posez précisément l’objet de votre réflexion. Il vous faut définir le périmètre de votre recherche  : quelles en sont les données ? Est-ce que nous les avons toutes ? Quel est le but poursuivi par la résolution ?

Cette focalisation de l’attention est un travail conscient et difficile. Elle demande des efforts et du temps. Vous ne pouvez pas faire autre chose en même temps tant vous êtes absorbés pour comprendre la complexité des données, et leurs articulations.

Quelque bribes d’idées peuvent venir à ce moment-là et vous vous empresserez de les noter même si cela reste insatisfaisant.

2/ L'incubation
Repos ! Vos neurones en souterraine mission !

Questions

Votre cerveau est blindé d’informations, vous réfléchissez depuis des heures, il faut vous arrêter sous peine de surchauffe !

Allez vous promener, respirez, lâchez prise… et puis dormez ! Plus aucune charge mentale, repos ! 

Votre cerveau va travailler pour vous, en toute discrétion pour préparer l’action. Il y a une complémentarité entre l’activité consciente et non-consciente de votre cerveau.

En effet, c’est comme ça que ça marche ! Votre cerveau fait des tas de choses sans que vous en ayez conscience, vous ne vous dites pas tous les matins : « Tiens, je dois absolument faire circuler mon sang et réparer mes plaies ». Eh bien pour la résolution de problème, c’est pareil, votre cerveau œuvre sans que vous en ayez conscience.

Profitez-en pour vous reposer, vous faire confiance et dormir !

3/ L'illumination
Attention ! Fulgurante transmission !

"Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée."

Etoile filante

Sous ce joli mot se cache la prise de conscience de ce qui a été produit à l’étape d’incubation (étape 2), guidée par l’imprégnation (étape 1).

Elle peut intervenir à tout moment : le jour, la nuit, sous la douche, dans le bus … Ayez de quoi noter !

Car l’illumination va à la vitesse de la lumière ! Enfin, à la vitesse de la pensée et c’est déjà pas mal ! Alors dépêchez-vous de noter et ne vous croyez pas assez fort pour retenir les idées fugaces qui peuvent se révéler géniales !

Et si ça ne vient pas ? Faites-vous confiance, soyez tenace, patient, méthodique et créatif. Reprenez à l’étape 1, votre cerveau n’a peut-être pas encore assez d’informations, puis l’étape 2 … vous allez y arriver !

C’est dans les périodes difficiles que la relation à vous-même va être déterminante : soyez votre meilleur soutien !

4/ La production
Résolution ? Organisation, plan d'actions et formalisation !

C’est le moment de voir si tout ça tient la route !

Vous allez confronter vos idées lumineuses aux contraintes de la réalité : répondent-elles au problème posé ? Quelle est leur faisabilité ? Quel est leur coût ? Est-ce possible de les mettre en œuvre tout de suite ? Quels avantages et quelles limites ?

Vous allez effectuer un tri, puis, organiser, rationaliser, formaliser, mettre à jour un plan d’actions pour résoudre votre problème.

Et vous pourrez vous aussi crier « Eurêka ! j’ai trouvé ! ».

Les idées sont précieuses, les géniales sont très rares et toutes émanent de nos cerveaux. Alors, cultivez la gratitude pour vos matières grises si pleines de ressources !

Retour en haut