livre

Conseil de lecture : « La maladie, catastrophe intime » de Claire Marin

Dans le cadre des accompagnements « Cohésion d’équipe » de NBH TRANSITIONS, il n’est pas rare de rencontrer un membre de l’équipe qui vienne de traverser ou compose encore avec l’épreuve de la maladie.

Parfois, c’est le chef d’entreprise, le manager qui a été touché par cette expérience et c’est le point de départ de la déstabilisation de l’équipe.

Dans tous les cas, il est donc important de comprendre ce qui se joue dans la maladie pour pouvoir l’intégrer. Cet exercice de discernement, sur une épreuve qui peut toucher tout le monde, fait partie du travail sur la communication intra-personnelle de la personne concernée (en entretien individuel strictement confidentiel), avant de remobiliser l’équipe dans ses relations interpersonnelles et ses objectifs.

Claire Marin

En effet, comme l’explique la philosophe Claire Marin, dans ce livre que je recommande à mes Clients, la maladie n’affecte pas seulement le corps, mais aussi l’identité. Cette blessure est le sentiment de perte de soi, de modifications irréversibles à faire siennes que Claire Marin ausculte dans une langue limpide et à la portée de tous.

Elle nous donne les mots du ressenti pour se sentir moins seul face à l’épreuve existentielle et elle livre les pistes pour la reconstruction dont NBH TRANSITIONS fait sa méthode. Permettre « la réappropriation d’une histoire douloureuse, son intégration dans une temporalité et une signification personnelle, une réinscription dans le sens. », « mettre en mots pour se libérer » et réintégrer l’équipe, poursuivre sa vie malgré les grands chambardements de l’existence.

A lire absolument !

« la maladie, catastrophe intime » de Claire Marin, aux éditions des Presses Universitaires de France (puf), collection « Questions de soin », disponible en livre de poche.

Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associé de l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de Hors de moi (Allia ; J’ai Lu), L’homme sans fièvre (Armand Colin), La maladie, catastrophe intime (PUF) et La Relève : portraits d’une jeunesse de banlieue (Éditions du Cerf). Son dernier ouvrage à l’Observatoire, Rupture(s), a été un très gros succès critique et public.

 
 
Retour en haut